FC FUILET CHAUSSAIRE : site officiel du club de foot de LE FUILET - footeo

19 novembre 2009 à 20:54

Entretien avec l'arbitre de l'USCPD

Article paru dans le courrier de l'ouest le 09 novembre 2009

« Ca va ! » Pierre Bouin le reconnaît, les matches féminins ne sont pas les plus fatigants à arbitrer. Physiquement et nerveusement. A l’instar de la rencontre d’hier entre Corné et la Croix-Blanche d’Angers ce qui laisse loisir à Monsieur l’arbitre d’analyser le jeu des deux Equipes. « Cette après-midi, ça essayait de construire. Souvent, la mise en place technique est plus élaborée que chez les garçons. Les grosses différences se situent dans le rythme et le physique. Il ya moins de fautes chez les filles. » Sur les quatre dernier matches féminins arbitrés, Pierre Bouin a distribué un seul carton jaune.

Ce qui n’empêche pas l’engagement : «  Les filles ne se font pas de cadeaux. Quand il y a un choc, soit elles se relèvent vite, soit elles ont vraiment mal. Pas de cinéma. » Preuve en a été hier où après plusieurs interventions énergiques, les filles touchées ont repris tout de suite leur place dans le jeu. Certes, parfois clopin-clopant, mais toujours déterminées.

Finalement, le banc est le plus dur à gérer. Ce sont souvent des filles qui entraînent et elles vivent les rencontres très intensément. Trop parfois… »

Car, hommes et femmes, les réactions sont souvent les mêmes. « Les filles montrent parfois plus de caractère que  les hommes !», sourit l’arbitre originaire de Beaupréau. Et les réclamations affluent. Pas  toujours à bons escient. Comme quand, hier, l’Angevine Brelivet a réclamé une faute. Cinq secondes après, sa coéquipière Wanhawe égalisait. « Si j’avais sifflé vous n’auriez pas marqué » lui a indiqué Pierre Bouin . « Laissez l’avantage et voir l’équipe marquer, il n’y a rien de meilleur pour un arbitre », sourit le jeune homme de 27 ans.

Dans les matches féminins, les arbitres peuvent connaître d’autres instants de plaisir. « Une fois, à la Roche-sur-Yon, une fille reçoit un ballon dans le bas-ventre. Pour rire, je lui ai dit de faire une séance d’abdos. Là, elle a commencé à me séduire » Et alors ? Ca a marché ? « Non, j’ai continué à arbitrer normalement » Incorruptible on vous dit !

Commentaires

the boby 28 novembre 2009 13:28

c'est le quel notre arbitre sur la photo le rouge, jaune ou vert ??????

Barnabé 20 novembre 2009 16:42

La milieu de la photo ne serait pas un peu étiré en largeur?

OÙ SONT NOS ARBITRES CE WEEK-END ?

 

 Sébastien GUIBOUT

Andreze Jub-Jallais 1 - Longuenee En Anj Fc 1

Seniors -  D1 - 24/03/2024

______________

Malam HELLOCO-TANKO

Beaupreau Chapelle 3 - Angers Intrepide 2

Seniors - D3 - 24/03/2024

 ____________

  Liam ROUSSEAU

REPOS

____________

Arthur GRASSET 

Angers Ndc 3 - Ambillou Asvr 1

 Seniors -  D2 - 24/03/2024

mai
09:00
Stade de La Chaussaire
mai
09:00
Stade de La Chaussaire
juin
10:00
Stade de La Chaussaire
juin
18:00
Stade de La Chaussaire
juin
19:30
Stade de La Chaussaire
juin
10:00
Stade du Fuilet
juin
18:00
Stade du Fuilet
juin