Entretien avec l'arbitre de l'USCPD

19 novembre 2009 - 20:54

Article paru dans le courrier de l'ouest le 09 novembre 2009

« Ca va ! » Pierre Bouin le reconnaît, les matches féminins ne sont pas les plus fatigants à arbitrer. Physiquement et nerveusement. A l’instar de la rencontre d’hier entre Corné et la Croix-Blanche d’Angers ce qui laisse loisir à Monsieur l’arbitre d’analyser le jeu des deux Equipes. « Cette après-midi, ça essayait de construire. Souvent, la mise en place technique est plus élaborée que chez les garçons. Les grosses différences se situent dans le rythme et le physique. Il ya moins de fautes chez les filles. » Sur les quatre dernier matches féminins arbitrés, Pierre Bouin a distribué un seul carton jaune.

Ce qui n’empêche pas l’engagement : «  Les filles ne se font pas de cadeaux. Quand il y a un choc, soit elles se relèvent vite, soit elles ont vraiment mal. Pas de cinéma. » Preuve en a été hier où après plusieurs interventions énergiques, les filles touchées ont repris tout de suite leur place dans le jeu. Certes, parfois clopin-clopant, mais toujours déterminées.

Finalement, le banc est le plus dur à gérer. Ce sont souvent des filles qui entraînent et elles vivent les rencontres très intensément. Trop parfois… »

Car, hommes et femmes, les réactions sont souvent les mêmes. « Les filles montrent parfois plus de caractère que  les hommes !», sourit l’arbitre originaire de Beaupréau. Et les réclamations affluent. Pas  toujours à bons escient. Comme quand, hier, l’Angevine Brelivet a réclamé une faute. Cinq secondes après, sa coéquipière Wanhawe égalisait. « Si j’avais sifflé vous n’auriez pas marqué » lui a indiqué Pierre Bouin . « Laissez l’avantage et voir l’équipe marquer, il n’y a rien de meilleur pour un arbitre », sourit le jeune homme de 27 ans.

Dans les matches féminins, les arbitres peuvent connaître d’autres instants de plaisir. « Une fois, à la Roche-sur-Yon, une fille reçoit un ballon dans le bas-ventre. Pour rire, je lui ai dit de faire une séance d’abdos. Là, elle a commencé à me séduire » Et alors ? Ca a marché ? « Non, j’ai continué à arbitrer normalement » Incorruptible on vous dit !